-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Pourquoi utiliser un liquide vaisselle écologique ?

29 juillet 2021

Pourquoi utiliser un liquide vaisselle écologique ?

Le liquide vaisselle est l’un des produits ménagers que l’on utilise le plus, très généralement de manière quotidienne. Mais comme beaucoup d’autres détergents, ceux que l’on trouve dans le commerce sont souvent composés d’ingrédients controversés, potentiellement mauvais pour notre santé et vraisemblablement polluants.

 

Pourquoi changer de liquide vaisselle ?

Si l’on réfléchit aux produits ménagers que l’on utilise le plus régulièrement, on est pratiquement sûrs d’arriver tous ou presque à la même conclusion : le liquide vaisselle. Une tasse à café par-ci, un couteau à beurre par-là, une casserole ou une poêle, il y a toujours quelque chose à laver qui traîne dans l’évier… Et quand on n’a pas de lave-vaisselle (ce qui est souvent le cas lorsque l’on vit à deux par exemple), c’est même plusieurs fois par jour que l’on utilise du liquide vaisselle !

Mais vous vous en doutez, comme la grande majorité des produits détergents que l’on trouve dans le commerce, les liquides vaisselle sont des nettoyants parfois composés d’ingrédients polluants, pour certains nocifs pour notre santé. Alors, comme pour la lessive, et si on passait à un liquide vaisselle écologique et naturel ?

 

 Les liquides vaisselle « traditionnels », des produits polluants

 

Comme pour de très nombreux produits ménagers que l’on trouve dans le commerce, les liquides vaisselle sont en grande majorité composés d’ingrédients controversés, polluants, irritants. De plus, comme pour la lessive, les fabricants ne sont pas sommés de détailler la liste des composants de leurs produits… Ce qui rend les informations compliquées à obtenir. Quoiqu’il en soit, lorsqu’ils sont affichés, on voit que les liquides vaisselle, qu’ils soient de grandes marques ou de distributeurs, contiennent des parfums (souvent des parfums de synthèse, recréant des « instants de fraîcheur » – rien de bien naturel), des conservateurs polluants, des tensioactifs, des agents de surface issus de la pétrochimie, des phosphonates (anticalcaires polluants)... Bref, ils sont composés de tous ces ingrédients que l’on connaît malheureusement trop bien pour être des polluants, car difficilement biodégradables, mais également toxiques pour l’environnement. Certains sont même potentiellement allergènes.

Tout ce petit monde pas très réjouissant finit bien sûr dans nos canalisations, et donc dans les océans et les mers, mais aussi dans nos nappes phréatiques. Seulement, on les utilise plusieurs fois par jour, et pour certains en grande quantité… La pollution liée aux liquides vaisselle peut donc être plus importante que celle causée par les lessives dans certains foyers.

Opter pour un liquide vaisselle écologique s’impose particulièrement si vous n’avez pas de lave-vaisselle. Laver sa vaisselle à la main étant déjà plus polluantqu’avec de l’électroménager, autant réduire au maximum l’impact de ce geste quotidien sur notre environnement.

Pour parfaire votre démarche, vous pouvez également vous débarrasser d’un autre élément polluant : les éponges jetables ! En utilisant une éponge lavable et un liquide vaisselle écologique, vous réduisez vos déchets, vous prenez soin de la planète et vous faites des économies.

 

Utiliser un liquide vaisselle écologique pour dépolluer l’environnement… Et son intérieur

 

Opter pour un liquide vaisselle écologique vous permet donc de réduire, à votre niveau, cette pollution maritime et des sols, mais pas seulement.

Saviez-vous qu’une partie de la pollution que l’on respire et ingère est liée à notre intérieur ? Entre les produits ménagers, l’humidité, les revêtements de mur et de sol rarement écologiques, l’air intérieur est tout aussi polluant que l’extérieur… Et c’est une donnée à ne pas négliger, vu que l’on passe la plupart de notre temps à l’intérieur, encore plus depuis la crise du coronavirus et les différents confinements.

L’une des solutions pour assainir l’air de chez nous, c’est donc d’utiliser des produits ménagers naturels (savon noir, vinaigre blanc) et/ou écologiques !

Le liquide vaisselle en fait bien sûr partie. 

Aussi, n’oubliez pas que nous utilisons ces produits sur les objets dont nous nous servons pour boire, manger, etc. Une cuillère mal rincée, des résidus impossibles à rincer coincés dans les casseroles… On ingère, sans le vouloir, plus de produit vaisselle que l’on veut bien le croire. Autant limiter la casse en utilisant une version écologique et composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

 

Opter pour un liquide vaisselle écologique pour prendre soin de ses mains

 

Qui n’a jamais eu les mains sèches après avoir fait la vaisselle ? Cela peut être dû au calcaire présent dans l’eau, oui, mais si vos mains sont irritées, alors ça veut peut-être dire que votre liquide vaisselle est allergène, et que vous le supportez mal.

Sachant que l’on lave la vaisselle jusqu’à plusieurs fois par jour lorsque l’on a une grande famille ou que l’on n’a pas de lave-vaisselle, on expose nos mains très régulièrement à de potentielles réactions allergiques. Choisir unliquide vaisselle écologique est donc tout indiqué dans ces cas-là. Attention cependant, certains peuvent être parfumés avec des huiles essentielles : celles-ci peuvent aussi être allergènes, même si elles sont naturelles ! Pour la vaisselle de bébé ou pour vos mains fragiles et sujettes aux allergies, nous vous conseillons plutôt notre liquide vaisselle sans parfum.

 

Quelle que soit votre motivation pour passer à un liquide vaisselle écologique, n’oubliez pas que les produits Les Petits Bidons sont disponibles tout au long de l’année pour réussir votre transition vers un quotidien dépollué !


x