Votre chaîne de vélo a déraillé ? La bouteille d’huile a réalisé sa plus belle chute au sol ? Votre rouge à lèvres vous a échappé ? Une minute d’inattention et vous voilà avec une belle tache de gras. Le problème, c’est que le gras a tendance à s’infiltrer dans les fibres du vêtement… Pour ne pas en arriver là, découvrez nos conseils faits maison pour enlever une tache de gras(et plein d’autres astuces naturelles au passage). Mais avant ça, voici trois choses à retenir pour enlever efficacement une tache de gras sur un vêtement.
Si vous voulez que l’opération nettoyage anti tache de gras soit efficace, nous vous conseillons d’être réactif et d’agir le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi éviter de mettre votre vêtement en machine juste après vous être taché : une fois le vêtement lavé, la tache de gras est plus difficile à faire partir. Aussi, lorsque vous nettoyez la tache de gras, privilégiez plutôt l’eau tiède car, à haute-température, elle risque de s’incruster et de se fixer dans les fibres.
Découvrez à présent nos astuces pour nettoyer une tache de gras - récente ou ancienne - sur un vêtement, quelle que soit sa matière : coton, synthétique, jean ou vêtement délicat fabriqué à partir de laine, de soie ou de lin.
Le coton est une matière résistante. Pour enlever une tache de gras sur du coton, nous vous conseillons d’utiliser du citron. L’acidité du citron permet de réduire et de nettoyer les matières organiques. On vous recommande toutefois de ne pas l’utiliser sur des vêtements délicats comme la soie, la laine ou le lin.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l’action du citron soit encore plus efficace. Pour finir, passez votre vêtement en machine (30 ou 40°) ou lavez-le à la main.
Vous n’avez pas de jus de citron ? Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Mais est-ce également valable sur les vêtements synthétiques ?
Les matières synthétiques, comme la viscose ou encore le polyester, peuvent être brossées plus vigoureusement que le coton. Pour enlever efficacement une tache de gras sur un vêtement en jean ou synthétique, nous vous conseillons d’opter pour des ingrédients d’origine naturelle comme le savon de Marseille ou le liquide vaisselle écologique.
Si vous utilisez du savon de Marseille, frottez la tache doucement avec le savon humidifié, jusqu’à former une pâte savonneuse. Laissez reposer 15 minutes à 1 heure, ajoutez un peu d’eau pour émulsionner et rincer à l’eau tiède (renouvelez l’opération si besoin).
Pour retirer une tache d’huile, commencez par absorber l’excédent de gras avec un essuie-tout lavable. Ensuite, recouvrez la tache d’une pincée de sel et versez le liquide vaisselle dans une bassine d’eau tiède. Puis, plongez le vêtement dans l’eau savonneuse et laissez agir 5 minutes. Terminez en rinçant votre linge à l’eau froide et en le passant à la machine pour retirer entièrement la tache de gras.
Nous vous recommandons également de ne pas utiliser d’eau oxygénée sur vos vêtements synthétiques, vous risqueriez de blanchir le tissu et de former une deuxième tache.
Les vêtements fragiles nécessitent des produits doux. Pour enlever efficacement une tache de gras sur un habit délicat, nous vous recommandons de choisir une poudre absorbante comme la terre de Sommières. Si vous n’en avez pas, le talc, la farine ou la maïzena fonctionnent aussi très bien. Voici trois méthodes qui vous aideront à nettoyer une tache de gras sur un vêtement délicat.
Pour nettoyer une tache fraîche, commencez par retirer l’excédent de gras avec un papier ou un tissu absorbant type essuie-tout lavable ou buvard. Saupoudrez de poudre absorbante et laissez agir deux à trois heures. Vous pouvez éventuellement tamponner délicatement pour plus d’efficacité et enfin, retirer l’éventuel surplus.
Pour retirer une tache de gras sur un tissu fragile ou de la laine, nous vous conseillons d’utiliser une poudre absorbante, combinée à de la chaleur pour faire fondre la graisse. Comme nous vous le disions un peu plus haut, commencez par saupoudrer la tache avec du talc, par exemple. Retirez l’excédent à l’aide d’un essuie-tout lavable. Ensuite, passez votre fer à repasser sur la tache de gras en vérifiant qu’il est à la bonne température, celle recommandée pour le tissu. Si la tache n’est pas complètement nettoyée, vous pouvez renouveler l’opération en remettant du talc.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en soie, recouvrez la zone tachée avec de la farine ou de la maïzena. Puis, utilisez une ancienne brosse à dents à poils souples pour épousseter en douceur car frotter trop fort pourrait faire apparaître une tache blanche. Nous vous conseillons également de procéder au détachage avant de mouiller votre vêtement car, dans le cas contraire, vous risquez de faire une tache d’eau sur votre robe en soie (oui oui, c’est possible).
Enfin, et au risque de nous répéter, nous vous recommandons vivement de nettoyer la tache de gras dès que possible. Car plus vous attendez, plus vous aurez du mal à la retirer entièrement.
Si vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de cette fâcheuse tache de gras immédiatement, vous pouvez essayer le vinaigre blanc. Son action acide va aider à décoller les corps gras des fibres. Attention, nous vous conseillons de ne pas vous en servir sur vos vêtements délicats en soie, en laine ou en lin. Pour nettoyer la tache, imprégnez-la de vinaigre à l’aide d’un essuie-tout lavable propre. Laissez agir puis lavez votre vêtement à l’eau tiède.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement déjà lavé, nous vous conseillons de suivre les conseils donnés tout au long de cet article, et de les renouveler jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Essayez tout de même de garder en tête que plus vous agirez vite, plus le résultat sera efficace. Notamment sur les matières les plus fragiles, qui requièrent un traitement plus doux.
Récapitulons. Pour nettoyer une tache de gras sur un habit en coton, utilisez du citron. Pour les matières synthétiques, vous pouvez opter pour du liquide vaisselle. Les taches humides sur les vêtements délicats peuvent être facilement retirées avec de la poudre absorbante. Et pour les taches anciennes, nous vous recommandons le vinaigre blanc.
Avec ces conseils, vous devriez pouvoir parer à toute éventualité. Et si vous souhaitez vous simplifier encore plus l’existence, nous avons conçu un détachant solide. Composé à 99,3% d’ingrédients d’origine naturelle, il ne contient aucune substance controversée comme les dérivés de pétrole ou d’huile de palme. Fabriqué dans les Bouches-du-Rhône, le savon détachant ne manque pas d’atouts. Son petit format est pratique et peut être emporté partout. Il agit efficacement sur toutes les taches et peut être utilisé sur tous les textiles. Et pour finir, nous l’avons emballé dans un carton 100% recyclable : que demander de plus, à part un lot d’essuie-tout lavables et un bidon de lessive ?
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Renseignez les informations suivantes pour créer votre compte Les Petits Bidons.
Renseignez votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter.
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Vous avez reçu un mail d'activation du compte, merci de cliquer sur le bouton d'activation. En cas de problème, vous pouvez contacter notre support. À tout de suite !