Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

Comparatif des liquides vaisselle écologiques : comment les lire ?

23 septembre 2022

Comparatif des liquides vaisselle écologiques : comment les lire ?

Les liquides vaisselle, c’est les produits détergents que l’on utilise le plus. Il est donc primordial de bien le choisir… Et pour ça, il existe beaucoup de comparatifs, en particulier sur le net. On vous en dit plus.


A quel comparatif de liquides vaisselle écologique se fier ?


Les liquides vaisselle sont l’un, si ce n’est LE détergent le plus utilisé au quotidien, et ce, par absolument tous les foyers. De ce fait, il est difficile de compter exhaustivement toutes les marques et produits qui existent sur le marché. Et cela même dans le rayon des liquides vaisselle écologiques.


Pour aider les consommateurs et consommatrices à faire leur choix, de nombreux sites, journaux et blogs proposent des articles comparatifs. Mais sur quoi faut-il se baser pour choisir votre liquide vaisselle écologique ? A quel comparatif faut-il se fier ? Sont-ils tous impartiaux ? Réponses ci-dessous.


Comparatif liquides vaisselle écologiques

Que faut-il observer pour comparer les liquides vaisselle écologiques ?

Se lancer dans un mode de vie plus écologique demande du travail et surtout de l’étude. Aujourd’hui, de très nombreuses marques se mettent à faire du greenwashing pour gagner de nouveaux clients… Ou simplement ne pas en perdre. De ce fait, le marché des liquides vaisselle écologiques se retrouve composé à la fois de produits réellement bons pour la planète, venant de marques ayant une réelle démarche écologique… À côté de produits certes, plus respectueux de la nature que leurs homologues, mais venant de marques qui proposent d’autres produits très polluants, bref, des greenwashers classiques !


De ce fait, lorsque vous faites un comparatif des liquides vaisselle écologiques, commencez par regarder la marque qui se cache derrière. Avoir juste une gamme écologique ne fait pas de l’entreprise une structure vertueuse.


Bien sûr, faites aussi attention à la composition. Un liquide vaisselle écologique et naturel ne peut pas contenir des ingrédients tels que :

 

Des parfums de synthèse. Les parfums de synthèse peuvent être potentiellement allergènes et irritants, voire même reconnus comme des perturbateurs endocriniens. Ils sont interdits par la certification Ecocert.


Des conservateurs, comme le MIT (methylisothiazolinone) ou MCIT (methylchloroisothiazolinone), hautement polluants et allergisants.


Du polyéthylène glycol (PEG), qui est utilisé comme agent moussant ou épaississant.


Des colorants de synthèse.


Des sulfates : repérez les noms de type « MEA-laureth sulfate », « sodium lauryl sulfate » (SLS) ou « sodium laureth sulfate » (SLES) dans vos produits : si vous les trouvez, vous êtes loin d’un produit écologique.

Liquide vaisselle écologique 


Liquide vaisselle naturel 100% écologique, parfum citron frais, Les Petits Bidons. Des agents lavants issus de résidus de plantes utilisés dans l’alimentaire.


  • Nettoie et dégraisse naturellement.
  • Fabriquée en France, en Bourgogne. 
  • Vegan et non testée sur les animaux.

Sans huile de palme, sans MIT, sans colorant, sans sulfates (sans tensioactifs sulfatés) et sans tensioactifs dérivés du pétrole. Certifiée Ecocert.

"Produit très efficace, agréable et qui sent bon.”

À quel comparateur faut-il faire confiance ?

 

Pour vous faciliter la tâche, vous êtes sûrement tenté de lire des articles comparatifs des liquides vaisselle. Et vous avez raison ! Mais sachez que tous les contenus ne sont pas forcément impartiaux… Et le nôtre ne fait pas exception.


En effet, si vous lisez un comparatif issu d’un blog d’une marque, vous vous doutez que celle-ci va surtout mettre en avant ses produits. De ce fait, c’est pour cela que nous ne vous proposons pas ici de comparatif entre les liquides vaisselle écologiques. Le nôtre est en effet écologique et naturel, et notre démarche réellement écologique, mais nous ne pouvons pas parler des produits d’autres marques : ce ne serait pas déontologique que de faire un comparatif, car nous souhaitons bien sûr d’abord mettre en avant nos liquides vaisselle écologiques.



Vous avez donc votre réponse :


les comparateurs de liquides vaisselle à qui vous devez vous intéresser sont ceux qui vont être impartiaux. Soit les associations de consommateurs et médias spécialisés, comme l’UFC Que Choisir, Consoglobe, 60 Millions de Consommateurs, etc.


Les médias traditionnels sont eux aussi de confiance, car il n’est pas possible pour eux d’écrire un article en partenariat avec une marque sans afficher qu’il s’agit en effet d’un partenariat.


Attention cependant aux influenceurs et blogueurs. Même si eux aussi doivent normalement afficher sur leurs publications qu’il s’agit d’un partenariat avec une marque, ils ne sont pas tous regardants sur le sujet.



Comparatif liquides vaisselle : repérer les écolabels !


Dernier élément que vous avez entre vos mains pour comparer les liquides vaisselle écologiques : les écolabels !


Ceux-ci sont apposés uniquement sur les produits qui respectent un cahier des charges précis et librement consultables par les consommateurs, et sont distribués par des organismes indépendants.


La loi française et les lois européennes sont très strictes à propos des labels officiels, de ce fait, si les liquides vaisselle écologique en portent un, en général cela veut dire que celui-ci est réellement respectueux de l’environnement.


Parmi eux, vous pouvez trouver le label ECOCERT Ecodétergents, Ecolabel Européen, ou encore NF Environnement. Cela dit, attention à regarder bien en détail les compositions de chaque produit car certains labels autorisent des substances pas toujours écologiques…

 

Avec toutes ces clés en main, vous avez ce qu’il faut pour choisir le meilleur liquide vaisselle écologique pour prendre soin de votre vaisselle, de l’eau, de la planète, et de vos mains !