Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

Comment se débarrasser des taches de sang ?

19 septembre 2022

Comment se débarrasser des taches de sang ?

Un accident domestique est si vite arrivé… Et là, c’est le drame : le sang est l’un des liquides les plus difficiles à faire partir. Heureusement, chez Les Petits Bidons, on a déniché les meilleures astuces pour vous débarrasser des taches de sang.



Pour que le nettoyage soit efficace, nous avons dressé une petite liste des réflexes à éviter ou à bannir. On vous oriente également vers les produits à adopter (naturels, de préférence) et on vous explique, étape par étape, comment bien vous y prendre pour enlever une tache de sang selon le type de vêtement. Pour finir, nous vous partageons notre conseil pour nettoyer un matelas taché.


 


Se débarrasser des taches de sang : ce que nous déconseillons


Avant de vous dévoiler nos astuces pour éradiquer les taches de sang, il y a trois choses que vous devez savoir et qui vous faciliteront la tâche une fois que vous passerez à l’étape du nettoyage. 


Vous devez agir immédiatement bien que ce ne soit pas toujours facile. Ce genre de mésaventure arrive souvent de manière imprévue et, tant qu’à faire, au mauvais moment. Sauf que, si vous ne vous en occupez pas tout de suite, la tache risque de se fixer sur le tissu et vous pourrez dire adieu à votre vêtement préféré. 



Contrairement à ce que l’on pourrait penser pour se débarrasser efficacement d’une tache de sang, nous vous recommandons d’utiliser l’eau froide plutôt que l’eau chaude. Ce n’est pas parce que la chaleur tue les bactéries et les acariens, que cela s’applique aussi au sang. La chaleur a tendance à solidifier le sang, à fixer la tache sur le tissu et à l’incruster dans ses fibres. La tâche devient alors beaucoup plus ardue.


Ne commettez pas l’erreur d’opter pour des produits nocifs en pensant qu’ils éliminent plus efficacement les taches de sang. Qu’il s’agisse d’eau oxygénée ou d’alcool à brûler à 70°, le recours à ces détergents peut abîmer votre linge et détériorer votre santé : l’eau oxygénée peut irriter votre peau et aussi, lorsqu’elle est mélangée avec de l’alcool et de l’eau de Javel, dégager des vapeurs toxiques.


Une meilleure alternative est donc de privilégier des produits naturels car, en plus de protéger la planète et notre santé, ils sont très efficaces sur les taches de sang.


En résumé, avant de vous lancer dans le nettoyage d’une tache de sang, évitez autant que possible de recourir à des produits décapants, d’utiliser de l’eau chaude et de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.




Le 100% naturel pour lutter immédiatement et efficacement contre les taches de sang


Voici 3 produits à connaître pour enlever une tache de sang naturellement.


Comment enlever une tache de sang naturellement ? Le bicarbonate de soude, en plus d’être zéro-déchet, est une poudre tout-en-un aux propriétés désinfectantes et nettoyantes, qui convient à de nombreux usages… dont le nettoyage des vêtements ! Voici comment, grâce à notre méthode, éliminer une tache de sang au bicarbonate devient un jeu d’enfant : 


Pour enlever une tache de sang avec du bicarbonate, procédez par étape. Commencez par former une pâte en mélangeant le bicarbonate en poudre avec de l’eau et appliquez localement (pour les très petites taches, vous pouvez vous aider d’un coton-tige). Ensuite, laissez sécher puis tamponnez (sans frotter) avec une éponge ou un essuie-tout lavable jusqu’à que la tache disparaisse totalement.


Vous pouvez également enlever la tache de sang au vinaigre blanc : ça fonctionne aussi très bien.


Si vous n’êtes pas équipé.e de bicarbonate, il reste encore un espoir ! Le deuxième produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer un vêtement taché de sang se trouve dans votre cuisine : il s’agit de la farine. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la farine est recommandée pour éliminer les taches de sang encore humides. Pour cela, il vous suffit de verser la pâte - obtenue en mélangeant cette dernière avec de l’eau - sur la tache. Une fois sèche, brossez-la en douceur avec une ancienne brosse à dents et admirez le résultat.


Notre dernier conseil figure sur la troisième marche du podium des meilleurs ingrédients naturels et il va sûrement vous étonner. Saviez-vous que notre salive (oui, vous avez bien lu) contenait des enzymes appelées « amylases » ? Et bien ces enzymes, qui aident à digérer, sont aussi très efficaces pour éliminer les petites taches de sang. En effet, elles agissent sur les protéines du sang et les décomposent. Bien sûr, nous vous recommandons d’utiliser cette solution en ultime recours c’est-à-dire lorsque vous n’avez ni bicarbonate, ni vinaigre blanc, ni farine à disposition. Et uniquement si vous avez affaire à une tache microscopique. En effet, dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire et il n’est pas non plus recommandé de se vider de sa salive.



Laver une tache de sang avec bicarbonate

Comment enlever une tache de sang selon le type de vêtement ?

Vous vous demandez comment retirer les taches de sang sur un vêtement ? Et bien, ça dépend du type de vêtement.

Comment nettoyer une tache de sang sur un vêtement délicat ?


Pour les vêtements qui ne passent pas en machine ou pour les matières fragiles (pulls en laine, petits hauts en soie, pantalons en lin…), un mélange de sel et d’eau suffit. Le sel va déshydrater les fibres tachées. Pour nettoyer la tache correctement, suivez nos conseils précédents : agissez tout de suite au risque que le sang se fixe dans les fibres, frottez très doucement la tache à l’eau froide et imbibez l’endroit taché. Ensuite, mélangez l’eau et le sel en quantité suffisante pour créer une pâte qui couvrira la tache. Tapotez plutôt que frotter, pour ne pas étaler la tache. Finissez en rinçant à l’eau froide.


Comment faire disparaître une tache de sang sur un vêtement épais ?

enlever une tache de sang sur un jean


Si vous avez taché votre jean, vous pourriez avoir besoin de recourir à des détachants naturels comme le sel ou le bicarbonate de soude. Laissez tremper la tache dans l’eau froide, saupoudrez une cuillère à soupe de l’ingrédient choisi, laissez agir le plus longtemps possible (une journée, si vous le pouvez) et tapotez la tache doucement pour faire pénétrer la pâte. Sélectionnez ensuite votre programme de lessive habituel et passez votre vêtement en machine.



Comment enlever les taches de sang qui ont séché ?


Le secret pour se débarrasser d’une tache de sang ancienne ?


Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc non dilué : versez sur la tache, laissez reposer 10 minutes, tamponnez avec un essuie-tout zéro-déchet, répétez si besoin et rincez à l’eau claire avant de passer au lavage, en machine ou à la main. Autre option, le jus de citron. Il marche sur toutes les taches, humides ou sèches. Comme pour le vinaigre blanc, il vous suffit d’en verser sur la tache, de laisser reposer et de laver « normalement », comme à votre habitude. Pour les vêtements qui passent en machine uniquement, vous pouvez retirer la tache de sang au dentifrice :


appliquer sur la tache, laisser sécher, rincer, laver avec du savon de Marseille, rincer de nouveau, et répéter si besoin.

Ces produits sont efficaces mais ils ne sont pas tous recommandés pour toutes les taches et sur tous les textiles. Alors pour vous simplifier l’existence, nous avons conçu un détachant solide avant lavage, naturel et super efficace. Il fonctionne aussi bien sur les taches récentes qu’anciennes, et peut être utilisé sur toutes les matières - même les plus délicates. 


Commencez par humidifier le Super Détachant avant de l’appliquer directement sur la tache. Si la tache est rebelle, nous vous conseillons de plier le tissu sur lui-même et de frotter très doucement. Vous n’aurez plus qu’à laver votre vêtement en utilisant de la lessive concentrée ou en poudre. Composé à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et sans aucun ingrédient controversé, notre stick solide est fabriqué en France (dans les Bouches-du-Rhône), dans un petit format qui dure longtemps. Il est efficace sur toutes les taches et sur tous les textiles. En plus, son emballage carton est 100% recyclable.



Comment enlever une tache de sang incrustée sur un matelas ?


Pour enlever une tache de sang malencontreusement incrustée sur votre matelas, vous pouvez sortir l’artillerie lourde (sel + eau oxygénée). Mais, comme nous vous le disions un peu plus haut, l’eau oxygénée n’est pas terrible pour votre peau, votre santé et l’environnement. Une solution plus naturelle est de la remplacer par de l’eau tout court (froide, toujours). Ça fonctionne aussi bien et c’est beaucoup moins nocif. 

Autrement, vous pouvez faire encore plus simple et n’utiliser qu’un glaçon : il vous suffit de le poser sur la tache et d’attendre qu’il fonde. Cette méthode fonctionne sur tout ce qui ne passe pas en machine : tapis, fauteuil, canapé… 


Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans notre article ? Retrouvez 15 astuces pour enlever le sang sur tous les types de surface.


💡 Et pour finir, une dernière idée pratique si vous venez de vous tacher, que n’êtes pas chez vous et que vous n’avez donc aucun produit sous la main : vous pouvez utiliser le savon des toilettes publiques ou celui d’un bar, café, hôtel, restaurant… en frottant la tache tout doucement et en rinçant à l’eau froide.


En résumé, pour vous débarrasser d’une tache de sang :

  • agissez immédiatement et frottez doucement

  • privilégiez les produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate…)

  • faites un pré-détachage avant lavage si la tache est ancienne

Grâce à ces conseils, simples et efficaces, vous garderez vos habits favoris plus longtemps !


Vous utilisez d’autres super astuces ? Partagez-les nous sans oublier de mentionner @lespetitsbidons, on pourra ainsi les re-partager :)