Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

“Lessive bio” : pourquoi cette appellation est fausse

29 août 2022

“Lessive bio” : pourquoi cette appellation est fausse

De nombreuses marques surfent sur la tendance écologique et promettent une "lessive bio", jusqu’à détourner la signification des différentes appellations qui s’y réfèrent.


Saviez-vous que la lessive bio n'existait pas ? On vous explique pourquoi.

Les ingrédients qui composent la lessive


La lessive est un détergent composé de différents ingrédients naturels et de synthèse. Sa fabrication, qui repose sur des réactions chimiques, peut être allergène, allergisante et nocive pour l’environnement car elle est plus ou moins encadrée. C’est pourquoi différents labels écologiques garantissent sa composition


La plupart des lessives industrielles contiennent des molécules qui permettent de laver le linge, faire mousser, détacher la saleté du linge sur lequel elles sont incrustées, stabiliser les formules ou rendre la lessive plus épaisse. Le problème de ces composants est leur impact sur la diversité terrestre et marine. 


Prenons par exemple les agents de lavage dérivés du pétrole qui empêchent les saletés de se re-déposer sur le linge (c’est le cas de certains séquestrants) : ils ne peuvent pas être décomposés par des organismes vivants et ne sont pas toujours entièrement traités par les stations d’épuration. Autre exemple : les molécules présentes dans les agents de blanchiment  qui favorisent la pollution des eaux et des sols.


En ce qui concerne la lessive maison, le constat est moins accablant d’un point de vue écolo mais il ne garantit pas pour autant une lessive bio. En effet, dans la recette de lessive maison, on intègre des ingrédients naturels comme les copeaux de savon de Marseille, de savon noir ou de savon d’Alep, et le bicarbonate de soude. Cela étant, aucun de ces composants n’est issu de l’agriculture biologique. La lessive maison n'est donc pas une lessive bio pour autant. 



lessive maison

Le greenwashing, responsable de l’appellation « lessive bio »


La raison pour laquelle une marque de lessive arbore l'appellation "lessive bio" vient d’une tendance marketing appelée greenwashing. Traduite en français par « écoblanchiment » ou « verdissage », cette technique vise à tromper le consommateur en lui faisant croire que l’entreprise a des pratiques éco-responsables dans le but de vendre.


Le greenwashing s’observe dans tous les secteurs et le marché des produits d’entretien ne fait pas exception.


L’amalgame se fait au niveau des ingrédients dits « naturels ». Ce terme signifie simplement que le composant est issu de la nature. Il peut être d’origine végétale, microbienne ou animale. Parmi les ingrédients naturels, on retrouve l’eau, les ingrédients minéraux et les ingrédients cultivés. Ils peuvent être utilisés bruts ou transformés (graine broyée, plante macérée…). Le savon végétal par exemple, est chimiquement transformé (sa fabrication résulte d’une réaction chimique entre l’huile et les cristaux de soude) tout en étant d’origine naturelle. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la transformation chimique n’est pas nocive en tant que tel. C’est le procédé pétrochimique qui l’est.


La mention « bio » indique que le produit est issu de l’agriculture biologique (= élaboré dans le respect de l’environnement, avec des composants eux aussi issus de l’A.B.). Il désigne un ingrédient naturel, sans engrais ni pesticides de synthèse. D’abord appliqué à l’agriculture, il s’est ensuite développé - entre autres - dans les secteurs du textile ou encore de la cosmétique. 


Les ingrédients biologiques sont d’origine naturelle et ont été cultivés ou cueillis en respectant les principes de l’agriculture biologique. L’eau, les minéraux et la soude présents dans la lessive naturelle ne font pas partie de cette catégorie car ils ne se cultivent pas. C’est en ce sens que le terme « lessive bio » ne peut pas être correct.


Pourquoi la lessive écologique est-elle amplement suffisante ?

Le label Ecocert, garant du respect de l’environnement

lessive ecocert les petits bidons


Il existe de nombreux labels garantissant la protection de l’environnement.


Le label Ecocert, par exemple, a été créé en 1991 et veille à ce que la chaîne de production soit respectueuse de l’environnement. Il est attentif à l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle, minérale ou biologique. La gestion des ressources est également étudiée de près, de façon à ce qu’elle soit raisonnable et responsable. 


Pour savoir si une lessive écolo est labellisée, il suffit de lire l’étiquette. La mention « Certifié par Ecocert » ou le logo du label apparaissent systématiquement sur le packaging. Cette mention est garante d’un produit respectueux de l’environnement, de la production à la commercialisation en passant par le packaging. D’autres certifications comme Ecolabel peuvent aussi indiquer un effort en matière d’environnement.


Les Petits Bidons, une lessive écoresponsable à tous les niveaux


Les ingrédients qui composent les lessives en poudre et les lessives liquides Les Petits Bidons ont été passés au crible du label Ecocert et sont contrôlés régulièrement. 


Dans notre bidon de lessive, vous trouverez du savon de Marseille à l’huile d’olive cuit au chaudron, du savon à base d’huile d’olive et de coprah, des agents moussants et lavants obtenus à partir d’huiles de tournesol et de ricin, des enzymes (très efficaces contre les taches), de l’eau, un solvant issu d’huiles végétales, un alcool d’origine naturelle, de l’acide citrique, de la potasse, de la glycérine, du sel et, parfois, un parfum d’origine naturelle à base d’huiles essentielles (eucalyptus, fleurs blanches, lavande…).


Tous nos packagings sont recyclés et recyclables. Les bidons de lessive liquide sont en plastique 100% recyclé et 100% recyclable. Quant aux boîtes de lessive en poudre, elles sont 100% carton. La formule développée pour fabriquer la lessive sans parfum Les Petits Bidons est respectueuse des peaux sensibles : elle a été testée et validée sous contrôle dermatologique et ne présente pas de risque pour les peaux sensibles comme celle des bébés. 


Enfin, nos produits sont vegans, ils ne contiennent aucune substance animale et n’ont évidemment jamais été testés sur les animaux.