Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

À quelle température faut-il laver le linge de bébé ?

09 septembre 2022

À quelle température faut-il laver le linge de bébé ?

A l’arrivée de bébé, c’est tout votre quotidien qui est chamboulé : repas à prévoir jour et nuit, nouvelles habitudes, nouveaux réflexes ménage… Et pour la lessive ? A quelle température faut-il laver les vêtements et le linge de bébé ? On vous en dit plus !


Lessive bébé : à quelle température laver ses vêtements ?

Même après de nombreuses lectures, de nombreux conseils de vos proches déjà parents, une fois bébé arrivé, quand vous vous retrouvez devant le tambour de la machine à laver, bodies et layettes en main, vous ne vous souvenez plus vraiment, fatigue aidant : quelle température ? Quelle lessive ? Faut-il ajouter de l’adoucissant ?


Pas de panique, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la température de lavage pour la lessive de bébé !



Faut-il laver le linge de bébé à basse ou à haute température ?


Comme pour le reste de la lessive de la famille, c’est en fonction de l’utilisation que vous faites du linge qu’il faudra décider de la température de lavage. Tout ce qui est délicat, comme la laine, le cachemire, les vêtements précieux, vous devrez les laver à froid ou en cycle délicat si l’étiquette vous l’indique.

 

Les vêtements de la vie de tous les jours, s’ils sont peu sales, comme les pyjamas, les pantalons, les robes, les t-shirts, les salopettes, devront être lavés à 30°C, en particulier s’ils sont en coton.

 

Certaines couches lavables (comme celles en bambou) et leurs inserts devront être lavées à 40°C si elles ne sont pas trop souillées.


A 60°C, vous devrez laver les sous-vêtements de bébé, les bodies et les couches lavables très sales. C’est également efficace de laver à 60°C les vêtements très tachés, dans lesquels bébé a eu un petit accident ou ce doudou lavable en machine sur lequel il aime faire ses dents ! Cela vous permettra de vous débarrasser à coup sûr de toutes les bactéries

 

Enfin, pour le linge de bébé : serviettes, draps, bavoirs… Seront à laver à 90°C.

Attention, même très sales, laver les couches réutilisables à 90°C serait contre productif : vous abîmeriez très rapidement les tissus absorbants présents dans ces sous-vêtements.

Quelle lessive utiliser pour laver le linge de bébé ?


Nous en avons déjà parlé plusieurs fois : pas besoin d’acheter une lessive spéciale bébé pour laver le linge de votre bout de chou ! Ce n’est pas parce qu’il y a un nounours dessiné sur le bidon qu’elle est forcément sans danger et douce pour votre petite merveille.

 

En effet, ce qui est le plus important dans une lessive bébé, c’est qu’elle soit composée d’ingrédients d’origine naturelle, non allergènes et/ou irritants, et surtout sans parfum. Car la peau des bébés étant très fine, elle est particulièrement sensible aux irritations… Qui sont souvent causées par la présence de parfum, qu’il soit naturel ou chimique.


Même les lessives parfumées avec des huiles essentielles (donc des ingrédients naturels) ne sont pas à choisir pour laver le linge de votre nouveau-né. 

 

Notre conseil : utiliser notre lessive composée à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et garantie sans aucun parfum.


Testée sous contrôle dermatologique sur les peaux sensibles, c’est LA bonne alternative écologique et naturelle à toutes les lessives estampillées « pour bébé ».


Laver les vêtements de bébé linge bébé lessive bébé

Faut-il utiliser un adoucissant pour le linge de bébé ?


Les adoucissants sont vendus par les grandes marques comme s’ils étaient absolument faits pour adoucir le linge de bébé… Mais encore une fois, ne vous laissez pas avoir par le dessin d’une peluche sur le bidon !


Car les adoucissants conventionnels contiennent des ingrédients toxiques, mais également des parfums pour créer cette « vague de douceur » vendue par la marque. Et comme nous vous le rappelions dans le paragraphe juste au-dessus, les produits utilisés pour bébé doivent être absolument sans parfum.


Si vous trouvez que les vêtements de bébé sont un peu rêches au sortir de la machine à laver, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en guise d’adoucissant ! 


Tout ce que vous avez à faire, c’est verser un peu de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l’adoucissant dans votre machine à laver. Vous verrez, le résultat est magique et sans aucune odeur de vinaigre, promis.

Mais sachez qu’avec notre lessive bébé sans parfum, il n’y a pas besoin d’ajouter d’adoucissant ! En effet, nous utilisons des tensioactifs 100% d'origine végétale qui permettent au linge de rester souple et doux contrairement aux lessives conventionnelles.



Faut-il laver tous les vêtements neufs de bébé avant qu’il ne les porte ?


À l’arrivée de bébé, difficile de ne pas craquer pour de nombreux vêtements neufs, sans compter tous ceux que l’on vous offre !


Tous les vêtements neufs, que ce soient les vôtres ou ceux de vos enfants doivent être lavés en machine avant d’être portés. Ils ont été manipulés, touchés par différentes personnes, stockés pendant plusieurs jours voire semaines dans des entrepôts avant d’arriver en magasin ou dans votre boîte à lettre, ont parfois été aspergés de substances toxiques pendant leur fabrication… Bref rien de très ragoutant pour la peau, et encore moins pour la peau délicate des bébés.


Alors prenez le réflexe : tous les nouveaux vêtements de bébé, neufs ou d’occasion, doivent être lavés en famille avant d’être portés !