🎁🎄 -15% sur tout le site ce week-end avec le code : BIENTOTNOEL

Votre panier est vide

Les 10 commandements du ménage écologique

22 octobre 2021

Les 10 commandements du ménage écologique

Faire son ménage de manière écologique répond à différents commandements : produits à privilégier, substances à bannir et bonnes habitudes, on vous dit tout pour que le ménage écoresponsable devienne un mode de vie !

Faire le ménage de manière écologique va au-delà de faire un geste quotidien pour la planète : cela vous permet également de préserver votre santé et celle de votre famille, car l’air intérieur que nous respirons est parfois plus pollué que l’air extérieur !


Et comme il n’y a pas de raisons pour que l’écologie ne rime pas avec « intérieur qui brille », voici les 10 commandements du ménage écoresponsable.


De vos anciens produits vous vous débarrasserez


Vous avez encore des produits d’entretien conventionnels et polluants dans vos placards ? Une fois que vous les avez finis (car il n’est pas question de les gaspiller non plus…), ne les achetez plus. Prendre une nouvelle habitude commence par se débarrasser d’une ancienne !


Vous allez ensuite remplacer vos produits polluants et potentiellement allergènes par des détergents aux recettes écologiques (comme notre liquide vaisselle écologique) ou par des produits naturels, qui sont non seulement écoresponsables… Mais aussi bienmoins chers.


Pensez également à ne pas racheter de lingettes jetables, hautement polluantes, à la fois dans la formulation du produit dont elles sont imprégnées, mais également parce qu’elles sont à usage unique et à jeter immédiatement.

Pour votre ménage écologique, des produits naturels vous achèterez


La sainte trinité du ménage écologique repose sur ces trois produits entièrement naturels, efficaces et peu chers : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. Ajoutez à cela lesavon noiret vous aurez un quatuor imbattable dans vos placards.

Le vinaigre blanc peut tout récurer : il est la fois dégraissant, désinfectant, détartrant, adoucissant, antiseptique, désodorisant. Il peut être utilisé dans la cuisine, la salle de bain, sur les vitres et les surfaces… Bref, c'est un véritable tout-en-1, indispensable pour faire le ménage de manière écolo !

Le bicarbonate de soude, lui, a la propriété de pouvoir mousser. Associé au vinaigre blanc, il est lui aussi indétrônable ! Mais si c’est un abrasif, c’est un abrasif doux : il n’y a donc pas de danger pour votre santé à l’utiliser.

Le savon de Marseille peut être utilisé dans vos préparations de lessives maison, et a une action antiseptique.

Le savon noir est un dégraissant et détachant, qui a pour particularité d’éloigner les nuisibles. Vous pouvez même l’utiliser sur vos plantes pour vous débarrasser des pucerons (attention à bien le diluer avant !).


De l’eau chaude vous utiliserez


Nettoyer à l’eau chaude est très efficace lorsque l’on fait le ménage, mais à cette époque où l’on nous propose une multitude de produits pour une seule pièce, on l’oublie un peu trop souvent !

L’eau chaude a une action dégraissante, et, comme il s’agit d’un solvant efficace, elle permet de décupler les effets du savon en lui permettant de se dissoudre plus vite.

Pour faire votre ménage écologique donc, n’utilisez pas d’eau froide, mais de l’eau chaude !


Des vaporisateurs vous récupérerez


Recycler, réutiliser, c’est le maître mot d’une vie plus « zéro déchet » ! Une fois que vous avez terminé vos anciens produits d’entretien, pensez à récupérer les bidons, notamment les vaporisateurs.

Veillez à bien les nettoyer de leur ancienne formule, ainsi vous pourrez vous en servir pour toutes vos préparations maison !


Les agrumes vous recyclerez


Ne jetez plus le citron utilisé pour vos desserts et les oranges que vous avez pressées ! Vous pouvez recycler les écorces pour profiter des bienfaits dégraissant, désodorisant et lustrant des agrumes.

Pour ce faire, récupérez vos citrons et oranges et faites-les bouillir dans un 1L d’eau pendant 10 minutes, puis laissez refroidir. Enlevez les fruits de la préparation et versez le liquide dans un vaporisateur, et vous pouvez utiliser ce produit comme un dégraissant de cuisine ou comme un désodorisant contre les odeurs de cigarette, par exemple !

comment réutiliser un citron

Vos propres produits vous fabriquerez


Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez, en vous servant de tous les produits naturels que vous avez achetés, formuler vos propres détergents.

Faire votre lessive maison liquide ou votre lessive maison en poudre est en effet très facile, mais vous pouvez également faire vos lingettes réutilisables maison pour ne pas faire l’impasse sur ces produits qui sont tout de même, on doit bien l’avouer, très pratiques.

Des réflexes zéro déchet vous adopterez


Ménage écologique et mode de vie zéro déchet vont de pair ! Pour faire votre ménage de manière plus écologique, pensez à récupérer ce que l’on considère comme des déchets : le marc de café, par exemple, peut remplacer le bicarbonate de soude dans son action dégraissante et désodorisante.

Les peaux de bananes sont parfaites pour nourrir le cuir de vos sacs et chaussures, la cendre de votre cheminée peut vous servir de produit lave-vitre et dégraisser les casseroles et plats incrustés.

Pensez également à troquer vos éponges jetables pour un tawashi fait main ou pour notre éponge réutilisable afin d’éviter de semer dans les canalisations des microparticules de plastique qui se détachent des éponges mais aussi pour passer de 2 éponges jetées par mois en moyenne… A une tous les un ou deux ans !

L’eau vous préserverez


On ne vous apprend rien en vous disant que l’eau est bien précieuse. Pour parfaire votre ménage écologique, il est donc important de la préserver : au lieu de laisser l’eau couler lorsque vous lavez la vaisselle ou que vous nettoyez les surfaces, remplissez deux bassines : une bassine d’eau mélangée à un détergent pour nettoyer, et une bassine d’eau claire pour rincer. Vous réduirez considérablement le gaspillage d’eau potable.


Les huiles essentielles vous utiliserez


Tout le monde aime quand ça sent bon. Pour ne pas faire l’impasse sur les bonnes odeurs sans acheter des produits industriels bourrés de parfums synthétiques, pensez aux huiles essentielles (si vous pouvez bien sûr, c’est une option) ! Utilisées comme composant dans vos produits ménagers ou diffusées dans les différentes pièces de la maison, elles vont à la fois délicatement parfumer votre intérieur mais également agir sur votre moral. Par exemple, la lavande est déstressante, la menthe poivrée est énergique, le citron donne une impression de propre, la camomille est apaisante, le pin sylvestre aide à positiver… Les plantes recèlent de bienfaits !


Aérer deux fois par jour vous ferez


Le secret pour un intérieur dépollué ? L’aération ! En ouvrant vos fenêtres au moins 15 minutes par jour, été comme hiver, vous permettrez à l’air de se renouveler, et donc de dire adieu aux germes, bactéries et polluants qui flottent encore dans l’air, même après toute votre séance de ménage écologique. En hiver, pensez à couper le chauffage pendant que vous aérez.


En suivant ces dix points (qui sont plutôt des conseils avisés que des commandements !), vous faites un pas vers un intérieur propre comme un sou neuf et dépollué, tout en participant à une démarche écologique globale.


x